Athlétisme

Symbole de l’olympisme et du dépassement de soi, l’athlétisme recouvre une dizaine de grandes familles de disciplines sportives. Pratiquées en stade ou hors stade, elles ont pour caractéristique commune d’utiliser et d’optimiser les mouvements « naturels » du corps : courir, sauter, lancer…

En complément des sessions régulières d’entraînement, les sélectionneurs et entraineurs emmènent leurs athlètes en stages spécifiques afin de développer certains aspects particuliers de leur préparation. Plus vite, plus haut, plus fort !

saut à la perche

L’ajustement de la performance tout au long de l’année :

Du 60 mètres en salle jusqu’au marathon, en passant par les disciplines de sauts et de lancers, les athlètes ont tous besoin de développer et d’entretenir un bon état de forme général tout au long de la saison d’athlétisme, puis de l’ajuster en fonction du calendrier des compétitions.

> Les stages de reprise :
Les exigences physiques ont beau varier d’un sport à l’autre, rares sont les disciplines d’athlétisme qui peuvent faire l’économie d’un travail initial d’endurance et d’amélioration de la puissance musculaire. Pendant la reprise, vous pourrez ainsi évaluer et développer les capacités et la progression en matière d’endurance et de résistance (filières aérobie et anaérobie), travailler l’explosivité, la détente et la puissance via des séances en salle ou sur piste. Sans bien sûr oublier de passer en revue les différents aspects liés à la technique (souplesse, proprioception, vitesse d’exécution…).
> L’affutage en cours de saison :
A l’approche d’un meeting important, planifiez quelques jours hors de vos bases habituelles pour mettre les sportifs dans les meilleures conditions de performance. En plus de revoir les gammes et les bases de son sport, l’athlète peut accentuer sa préparation sur le conditionnement mental et opérer les tous derniers ajustements d’avant-compétition, comme par exemple les répétitions de passages du relais. Un matériel adéquat est indispensable pour se mettre dans les conditions identiques au jour J (haies, poteaux de saut à la perche…).
> Les stages de fin de saison :
Quand la recherche du résultat n’est plus au premier plan, ces séjours permettent de clôturer la saison d’athlétisme en beauté. Les effectifs de jeunes pratiquants sont les plus friands de ce type de stages, qui peuvent se dérouler sur le territoire national ou à l’étranger.

Nos prestations

Nous proposons d’assurer tout ou partie de la logistique de votre séjour, tant sur le plan de l’entrainement que sur les autres aspects du stage.

> Domaine sportif :

Nous déterminons les destinations à même de combler vos critères de sélection (équipements sportifs, piscines, budget global…) et réservons les installations pour vos séances d’entraînement.

> L’extra-sportif :

Des benjamins aux séniors, vous nous ferez part des besoins du groupe en matière d’hébergement, de restauration et de transport. Ainsi que des activités annexes à intégrer au programme (sorties collectives, VTT, loisirs…).

Nos services peuvent concerner tout le champ de l’athlétisme valide et paralympique, y compris les épreuves en salle et les disciplines « hors stade » : course sur route et de fond, marche, cross…

« Pour moi, un jour sans entraînement est comme un jour sans manger ».

Haile Gebreselassie, double champion olympique du 10 000 mètres.