Natation

En natation peut-être davantage que dans d’autres sports, les stages spécifiques apparaissent comme un parallèle indispensable à l’entraînement quotidien. La répartition des compétitions tout au long de la saison exige l’ajustement régulier et précis de l’intensité de la préparation. De plus, la natation étant faite de répétition de longueurs et d’efforts souvent solitaires, les séances délocalisées et les stages pourront permettre de briser la monotonie de l’entraînement quotidien.

A chaque phase de la saison son stage :

> La pré-saison :
En bassin comme en eau libre, l’objectif visé lors des stages de préparation d’avant-saison est le développement de l’endurance générale et des autres caractéristiques de base du nageur : vitesse, force, coordination, souplesse… Le plus souvent, les exercices de foncier et les séances à sec s’accompagneront d’un travail de plongeon, de coulée et de virage, autant de techniques qui feront gagner de précieux centièmes de secondes lors des compétitions.
> Pendant la saison :
Pour ne pas boire la tasse quand LA compétition majeure approche, c’est le moment d’opter pour un séjour à haute intensité d’entraînement. Tous les aspects de la nage peuvent être abordés lors de ces stages d’affûtage, y compris la préparation mentale à la course, puisque c’est dès la chambre d’appel que se décident les défaites ou les victoires (tout particulièrement en sprint). Si vous préparez une compétition en relais, c’est aussi l’occasion de travailler la qualité des passages entre relayeurs.
> Après la saison :
Cela permet de récupérer et de récompenser tout le travail accompli précédemment. Vous pourrez par exemple offrir aux catégories de jeunes de votre club un stage de fin d’année inoubliable.

Nos prestations

Après avoir déterminé vos attentes et vos besoins, nous tentons d’apporter une réponse adaptée tant dans l’organisation des entraînements que dans les autres aspects du séjour.

> Le sportif :

Nombre de lignes voulues, type de bassin recherché (25 ou 50 mètres), présence d’appareils de musculation, plans d’eau adaptés à la nage en eau libre, etc. Ne limitez pas vos recherches au territoire français : nous proposons aussi des destinations dans toute l’Europe (ex : Italie, Royaume-uni, Slovénie, Hongrie…) et dans le monde (Australie, Canada, Qatar, Etats-Unis…).

> L’extra-sportif :

Gestion de l’hébergement, de la restauration, des transports… Si besoin, nous pouvons également proposer des assurances complémentaires et assurons l’accueil physique lors de vos déplacements. Demandez-nous également de planifier d’autres sports ou loisirs en parallèle aux séances de nage.

Nous pouvons aider à organiser les stages de natation en bassin mais aussi de toutes les autres disciplines dérivées : nage en eau libre, plongeon, water-polo, natation synchronisée… De même, un stage spécifique natation pourra intéresser les pratiquants de pentathlon moderne, de trail et de triathlon.

« Quand on échoue à se préparer, on se prépare à échouer ».

Mark Spitz, septuple champion olympique aux jeux de Munich 1972.