Championnats d’Europe de Rock N’Roll à Kaliningrad

Depuis quelque temps maintenant, TOUREA-Sports gère l’intégralité des déplacements des équipes de France de danse: Rock’N'Roll, Boogie Woogie, danse latine, danse standard, dix danses et danse country dans toutes les catégories d’âge…

Les championnats d’Europe de Rock’N'Roll Acrobatique qui se sont tenus à Kaliningrad, en Russie le 10 mai dernier sont l’occasion pour nous de revenir sur cette collaboration avec la Fédération Française de Danse à travers la discipline bien particulière qu’est le Rock’N'Roll Acrobatique.

Nous avons l’habitude de travailler pour des sports et disciplines de tous horizons et la danse n’est évidemment pas une des plus reconnues. Ces championnats nous permettent de mettre en lumière des disciplines sportives dont la couverture médiatique reste faible.

En terme de logistique, TOUREA-Sports a à charge de déplacer une délégation de 34 personnes, du 8 au 11 mai, sur les bords de la mer Baltique, pour disputer cette compétition. Revenons un peu sur cette discipline avant de prendre la mesure d’une telle logistique !
En bref, le Rock’N'Roll acrobatique est une danse sportive pratiquée en couple et basée sur le principe du rock à six temps dans laquelle ont été introduites des acrobaties.
Très technique, il se danse généralement avec un partenaire unique afin de faciliter les prises de repère qui sont très personnelles et propres à chaque couple. On y retrouve des similitudes avec la danse sur glace et le patinage artistique, dans les costumes, les choix musicaux, les jeux de jambes, les chorégraphies, les portés et acrobaties. A l’heure actuelle, la France compte plus d’un millier de compétiteurs.
A haut niveau cette discipline est spectaculaire, les danseuses sont propulsées à 5 mètres du sol. L’organisation sportive est récente et Fédérations Française, Européenne et Mondiale ont mis en place un calendrier riche en compétitions et donc en déplacements !
Dans le cadre de ces championnats, TOUREA-Sports a organisé un séjour sur mesure du 8 au 11 mai pour l’équipe de France, les couples de haut niveau autorisés à représenter la France lors de ces championnats ainsi que des supporters.

Principalement originaires des régions Rhône-Alpes, PACA et Languedoc-Roussillon ils ont rejoint dans la journée la capitale pour ensuite rallier Kaliningrad par avion. Une fois arrivés en Russie, des navettes sont mises à leur disposition pour leur permettre de se déplacer entre le lieu d’hébergement, l’aéroport et le lieu de compétition.

L’enjeu de cet événement était surtout pour nous de déplacer cette large délégation sur un weekend prolongé. Venant de plusieurs endroits ; il a fallu faire face à la fréquentation accrue des réseaux de transport pour trouver LA solution. La fédération à ainsi valider le plan de voyage qui leur permet de préparer au mieux ces championnats. La satisfaction des danseurs est également à assurer, il a fallu concilier les mentalités de danseurs habitués à voyager individuellement pour qu’ils adhèrent au projet et forment une délégation représentant la France.
Nous accompagnerons également l’équipe de France Junior de Rock’N'Roll Acrobatique à Rimini en Italie courant Juillet puis toutes catégories à Molde en Norvège début septembre.

Félicitons cette délégation pour les très bon résultats obtenus en Russie et notamment la participation à plusieurs finales et deux médailles brillamment gagnées. En jeune, Marty DE LA TORRE et Ophélie PORTILLO du MB Club (69) se sont classés seconds et dans la catégorie reine, Florian BARON et Guylaine GOLF du club Les Acros du Rock (30) ont obtenu la médaille de bronze.

Partagez "Championnats d’Europe de Rock N’Roll à Kaliningrad" via