TOUREA-Sports relève le défi des ISDE en accompagnant la Fédération Française de Motocyclisme et notamment les équipes de France Junior et Trophée pour la plus grande compétition annuelle d’enduro à San Juan, en Argentine.
Si l’on jette un coup d’oeil aux palmarès masculin et féminin de cette compétition depuis 2008, on constate que les sélections nationales tricolores sont très bien représentées aussi bien en catégories élites qu’en jeunes.
Depuis 2008, il n’y a en effet que l’édition 2011 qui ait échappé à la France pour les hommes (édition pour laquelle elle n’était pas engagée !!…) alors que les femmes se sont elles illustrées en gagnant tous les titres entre 2008 et 2012. Si l’on y ajoute les trois victoires obtenues par les jeunes depuis 2011, ce sont au total 13 titres glanés sur 18 possibles par les équipes de France, ces six dernières années.
Au regard de cette compétition qui est bien souvent considérée comme de véritables championnats du monde, cela signifie donc que la moto et le « tout-terrain » français se portent très bien.
Pour cette 89ème édition comme pour la précédente, en Sardaigne (2013), c’est TOUREA-Sports qui aura la lourde responsabilité de mettre ces équipes de champions dans les meilleures dispositions pour vaincre encore, cette fois-ci à San Juan (Argentine).
La gestion logistique d’un tel déplacement nécessite un minutieux travail de préparation commencé il y a plus d’un an déjà, en amont de l’événement.
Le premier obstacle à franchir sera pour eux : l’Océan Atlantique ! Notre rôle est de permettre à chaque membre de la délégation de rallier San Juan dans les conditions à la fois les plus confortables, rapides et… économiques possibles, et de pouvoir bénéficier ensuite sur place d’une flotte de véhicules adaptés à l’épreuve. L’un des défis - et pas des moindres… - sera pour nous de faire arriver un conteneur 2 EVP (40 pieds, 4,2 tonnes) qui devra traverser l’Atlantique près d’un mois et demi avant le rendez-vous pour permettre de récupérer motos et matériel une semaine avant la compétition.
Sur place, hébergement quasi-privatisé et restauration particulière les attendent.
Afin qu’ils puissent eux-mêmes élaborer leurs repas (l’équipe venant avec ses propres cuisiniers !!), il a été nécessaire de faire « tirer » des arrivées d’eau et d’électricité à l’extérieur de l’hôtel pour que la préparation des repas puisse se faire sous tente. Ces opérations les mettent ainsi dans des dispositions familières pour disputer cette compétition de l’autre côté du globe… comme à la maison !
Pour assurer la réussite d’un tel dossier, l’un de nos consultants se déplacera en Argentine pour lancer au mieux ce séjour qui durera 12 jours au total. Cette confiance renouvelée est pour nous très importante, et nous nous attachons du coup à proposer un produit « sur-mesure », loin des standards habituels et surtout en adéquation avec les besoins des motards et de la Fédération.
Le rendez-vous est donc pris pour le 3 Novembre pour ces six jours de fête et de compétition autour de la moto et du « tout-terrain », avec on l’espère une nouvelle grande performance des équipes de France.