Une randonnée cyclotouriste sur des airs de Tour de France…

Tous les deux ans, en marge du Tour de France, une petite dizaine de cyclotouristes néo-zélandais traverse le monde pour arpenter, veilles ou lendemains, la plupart des cols gravis par les professionnels de la Grande Boucle, et aussi goûter aux plaisirs de l’hospitalité, de la gastronomie
et de la diversité géographique françaises !!


Comme tous les ans, la folie du Tour a envahi les routes de France. Le spectacle livré lors de cette 101ème édition fut magistral, avec notamment de fantastiques résultats côté tricolore.
Avec deux représentants seulement sur les routes du Tour, la Nouvelle-Zélande ne peut fatalement s’enorgueillir d’un même niveau de performance : Jack BAUER fut tristement remarqué pour avoir été repris à 30 petits mètres de l’arrivée à Nîmes au terme de 210km d’échappée, et Gregory HENDERSON a dû se contraindre à l’abandon lors de la 4ème étape.
Il n’empêche que cette terre mythique de rugby, au territoire vallonné, n’en est pas moins peuplée de grands fans de cyclisme. En marge de la Grande Boucle, neuf Néo-Zélandais fidèles à leur passion ont ainsi choisi de parcourir la France à vélo, toujours à deux tours de roue du tracé officiel du Tour.

Tous les deux ans, cette épopée donne l’occasion à ces cyclotouristes « kiwis » de découvrir plusieurs de nos splendeurs « cachées » (Chartreuse, Haut-Jura, les Ecrins, Mercantour, Verdon…) et d’escalader fièrement les principaux massifs français. De l’Alsace aux Pyrénées, sur les traces des grandes courses à étapes françaises - Tour de France, Paris-Nice, Critérium du Dauphiné - , ils empruntent les mêmes routes que les meilleurs coureurs de la planète, en immersion dans un pays vivant au rythme de la plus grande course cycliste du monde.

Suivis de deux véhicules « techniques » pour transporter les sacs de voyage, le matériel de réparation et faire face à d’éventuelles défaillances physiques, ils ont donc traversé la France en roulant tous les matins, « à la fraîche », impatients aussi d’arriver dans les délais pour assister à l’arrivée des étapes retransmise à la télévision, ou parfois même voir passer en chair et en os la grande « caravane » du Tour grâce à un chemin de traverse !!
Notre rôle à TOUREA-Sports a été comme à l’accoutumée de prendre en charge la logistique hôtelière, de réserver les véhicules d’accompagnement et surtout de fournir, grâce au concours de CYCLELAB, les précieuses montures de course, des vélos que n’auraient assurément pas renié la plupart des coureurs du Tour !! Du 11 au 28 juillet, nos valeureux cyclotouristes ont ainsi pu « chevaucher » des machines préparées au millimètre près, comme pour des champions.

Vosges, Jura, Massif du Ventron, Col du Platzerwasel, Petit & Grand Ballon d’Alsace en guise d’apéritif et d’échauffement depuis leur camp de base à Guebwiller, puis plats de résistance dans les Alpes (Grand Bornand, Aramis, Alpe-d’Huez et ses 21 lacets, Granon, Izoard, Colombière, Montgenèvre, Galibier et ses culminants 2 645m, Lautaret…), tout ceci à partir de Thônes et Lans-en-Vercors pour refuges ; le Mont-Ventoux à ne pas manquer depuis un hébergement à Carpentras, et enfin en desserts « sucrés » les Pyrénées avec Saint-Lary-Soulan comme point d’attache : Peyresourde, Hourquette d’Anzican, Aspin et Tourmalet…

« Redescendus sur terre », au sens propre comme au figuré, il ne manquait plus au programme qu’une très tranquille – en comparaison ! - sortie dominicale avec le Club cycliste et cyclotouriste de l’Isle-Jourdain (32), l’Intégrale Bycicle Club, permettant aussi, comme en 2012 déjà, d’unir les hommes, de faciliter les liens, autant sportifs que culturels, en attendant peut-être un jour que les routiers gersois décident d’aller en faire de même au Pays du Long Nuage Blanc !!…

Partagez "Une randonnée cyclotouriste sur des airs de Tour de France…" via