Volley

Dans ce sport où le collectif est au moins aussi important que la technique et les aptitudes individuelles, les équipes de volley-ball ont souvent recours à des stages pour parfaire leur maîtrise de tel ou tel compartiment du jeu. Ces séjours peuvent également accélérer et entretenir la cohésion d’ensemble et l’état d’esprit des joueurs, qu’il s’agisse d’un sportif amateur ou de professionnels du volley.
Block, passe, et smash gagnant : la victoire au bout des phalanges !

volleyball

Un choix large de stages de volley :

Le plus souvent, trois formules sont privilégiées par le staff pour organiser ce type de séjour.

> Les stages de reprise :
C’est la période pendant laquelle travailler les aptitudes de base du volleyeur. Cela concerne avant tout le plan physique : musculation, travail d’amélioration de la détente verticale, exercices de foncier… Mais également les aspects techniques et tactiques du jeu, notamment les combinaisons qui sont à rôder dès à présent pour pouvoir être appliquées avec succès dès le début du championnat.
> En saison :
A l’approche des phases finales du championnat ou d’un tour de coupe important, opter pour un stage spécifique vous permettra de focaliser l’attention et motiver le groupe sur cet événement particulier. C’est aussi le temps des derniers réglages : distribution du jeu, rôles particuliers du libéro ou du pointu, organisation des attaques… En beach-volley, là où l’endurance et la force physique se révèlent encore plus importants, les stages de mi-saison pourront permettre d’effectuer un travail musculaire et physique qui viendra compléter la préparation initiale du début de saison.
> Après la compétition :
Plus traditionnel chez les très jeunes et les jeunes volleyeurs (dès l’école de volley et jusqu’aux juniors ou espoirs), les voyages de fin de saison ont souvent vocation à extraire le groupe d’une atmosphère 100% volley-ball. Randos, VTT, voyages à l’étranger, activités en pleine nature, paint-ball… De nombreuses formes de stages sont imaginables.

Nos prestations :

> L’entraînement, des volleyeurs en herbe jusqu’à l’élite mondiale :

Ces stages vous installent dans des conditions optimales pour faire progresser le groupe. Nous répondons à vos exigences en matière de disponibilité des gymnases, de créneaux horaires d’entraînement, et d’équipements spécifiques (appareils de musculation, de cardio-fitness…).

> La prise en charge de l’extra-sportif :

Besoin de réserver un bus pour vous rendre à une compétition particulière ? Envie de séjourner dans un lieu doté d’une piscine ou situé dans un cadre naturel reposant ? Confiez-nous vos exigences en matière de restauration, de déplacement et d’hébergement. Nous pouvons intervenir à certains ou à tous les aspects logistiques du stage.

Un consultant spécialisé vous accompagne dans la définition du projet, vous propose les formules adaptées à vos vœux, et peut même vous accueillir sur place le jour de votre arrivée. Nous pouvons répondre aux demandes concernant le volley-ball mais aussi toutes ses variantes : beach-volley, sand volley-ball (à ne pas confondre avec le beach), volley-ball assis (sport paralympique)…

« Il y a deux situations dans le volley : ou vous avez l’initiative, ou c’est l’équipe adverse qui l’a ».

John L. Kessel, psychologue sportif et directeur du Programme de développement sportif d’USA Volleyball.